Rendre mon enfant autonome pour ses devoirs : marre de m’énerver chaque jour... !
Vendredi 29 septembre 2017
20h15-21h45
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La Grange,
Villars-sur-Glâne
Les devoirs scolaires peuvent être source de conflits, d’énervement et de stress. Ils deviennent alors un moment redouté autant par les enfants que par les parents, gâchent les fins de journée et mettent à mal les relations familiales.
 
Cette conférence aide à comprendre ce qui se passe dans ces situations de tensions et donne quelques pistes pour retrouver la distance émotionnelle nécessaire et favoriser l’autonomie de son enfant.

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SEJ - 3ème journée cantonale «Je participe!»

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et la Commission de l'enfance et de la jeunesse (CEJ) du canton de Fribourg poursuivent en 2017 les travaux relatifs à la stratégie "Je participe!" et vous invitent à réserver la date de l'événement suivant:

3ème journée cantonale "Je participe!"

Politique de l'enfance et de la jeunesse au niveau local:
quelles recommandations pour les communes?

le 15 novembre 2017 à l'Université de Fribourg, Pérolles 90

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Conférences de La Fontanelle

La Fontanelle est une institution à vocation romande fondée en 1987 sous la forme d’une association à but non lucratif établie dans le Chablais valaisan. Elle accueille des adolescentes et des adolescents provenant de tous les cantons francophones. Ces jeunes sont confrontés à des difficultés relationnelles avec leur famille ou les personnes qui partagent leur vie, sont en rupture de formation et souvent en prise avec des problèmes d’addiction. Un encadrement éducatif intensif dans un environnement différent permet à ces jeunes de s’ouvrir à des expériences formatrices et propices à un changement en profondeur.

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Argent de poche

Conférence - étude

Étude suisse sur l’argent de poche

Comment les enfants apprennent à gérer leur argent

Dès l’âge de six ans, les parents estiment leurs enfants capables de comprendre le concept d’argent comme moyen de paiement.

Par la suite, il s’agit essentiellement de leur transmettre toujours plus de compétences. Ainsi, pour la majeure partie des parents, les enfants sont capables d’effectuer de petits achats dès l’âge de sept ans. Puis, à l’âge de dix ans, ils peuvent disposer librement de l’argent reçu en cadeau. Dans l’apprentissage de la gestion de l’argent, l’argent de poche joue un rôle central.

La plupart des enfants en reçoivent pour la première fois entre six et dix ans. L’argent de poche permet en quelque sorte aux enfants de faire leurs premiers pas dans la gestion de leur propre argent.

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