Dyslexie

Trouble de la lecture durable et spécifique

Questions-réponses

Mon enfant est-il dyslexique ?

o    Il semble distrait, ne se souvient pas de ce qu’on lui a dit, se disperse et rêve souvent.
o    Il a du mal à soutenir son attention, il peut paraître hyperactif ou absent.
o    Il se perd facilement et n'a pas la notion du temps qui passe.
o    Il ne peut différencier des sons et/ou des graphies proches.
o    Il commet des erreurs surprenantes de lecture, d’orthographe, de copie… ; ses erreurs sont spécifiques et déviantes.
o    Il s'exprime bien à l'oral, mais est incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe.
o    Il surprend par certaines compétences, inattendues du fait de ses difficultés par ailleurs.
o    Il apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l'expérimentation, l'observation et les supports visuels.
o    Il se croit bête, a peu d'estime de lui-même : niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles. Il dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies ingénieuses de compensation.
o    Il est étiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, "manque de travail" ou "avec des problèmes de comportement ".
 

Comment se diagnostique la dyslexie ?
Autres méthodes ?

En préparation